En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.

Solidarité

Le Service Solidarité de la COPAMO anime et soutient sur le territoire intercommunal, différentes actions avec l'appui de partenaires locaux, institutionnels ou associatifs. Cette mobilisation  vise à améliorer le quotidien de personnes en difficulté et à favoriser le lien social et la vie associative.


Ces initiatives de proximité ont pour but de :
. faciliter la scolarité des enfants grâce à différents dispositifs (RASED*, CLIS...),
. favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées,
. promouvoir l'accès à la culture,
. permettre l'accès pour tous aux outils informatiques,
. développer l'accessibilité et les déplacements des personnes à mobilité réduite...

RASED : Réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté
CLIS : Classe pour l'inclusion scolaire

Info Santé Emploi

info-sante-emploi

 

 

 

 

 

Séniors: vieillir en bonne forme sur le territoire

Le territoire de la Copamo a été retenu pour mener un programme de prévention sur la perte de mobilité des séniors. L’équipe hospitalière du Pr Bonnefoy à Lyon Sud s'appuie sur un constat: "À 65 ans l'espérance de de vie des seniors sédentaires est bien de 24 ans, mais seulement de 10 ans sans handicap !" Ce programme soutenu par l'agence régionale de la santé (ARS) propose d’améliorer la condition physique des seniors pour retarder la dépendance.

L'alerte est valable pour les seniors qui éprouvent un ralentissement de la marche, des problèmes d’équilibre, pour monter l'escalier, se lever depuis une station assise, porter des courses etc.

Comment bénéficier de cet accompagnement ?

Dans un premier temps, médecins traitants, CCAS, services à domicile seront amenés à repérer ces seniors fragilisés pour les informer de ces séances collectives de coaching musculaire. Suite à évaluation personnalisée, les seniors volontaires seront suivis gratuitement par deux professionnelles du vieillissement depuis Lyon Sud : exercices, diététique, toute l'équipe médicale accompagne. L’objectif est de retrouver de l’activité physique dans le quotidien, avec une meilleure coordination des gestes et de l’équilibre et d’écarter ainsi le risque de la chute. Des évaluations seront menées tous les trois mois après cycle de 10 séances.

Dans le cadre de ce programme sur d’autres territoires, 131 seniors ont été suivis sur 2017 avec une amélioration des scores de 50 %. L'expérience sera menée en partenariat avec la Copamo, en proximité dans les mois qui suivent. En jeu la qualité de vie des seniors!

Pour en savoir plus : 0478863704, numéro accessible + 65 ans directement et à l’entourage.

 

Aide et maintien à domicile

Plusieur structures spécialisées dans l'aide et le maintien à domicile existent sur le territoire de la COPAMO. Elles sont essentiellement destinées aux personnes âgées, handicapées, mais aussi aux familles qui peuvent rencontrer des difficultés passagères. N'hésitez pas à contacter la Mairie pour plus de renseignements. En voici quelques unes ci-dessous :

AMAD


contact : 04 78 44 09 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Portage de repas

maintien domicile 1

L'Association de maintien et d'aide à domicile (AMAD) livre des repas chauds du lundi au vendredi entre 11h et 13h, et des repas froids veille de week-end et jours fériés, sur la Copamo.

Ce service s'adresse aux personnes qui ont de réelles difficultés, passagères ou durables, pour assumer la préparation de leur repas.

 

Aide à domicile

maintien domicile 2

L'aide à domicile intervient pour aider les personnes âgées dans les tâches quotidiennes : ménage, repassage, cuisine, courses, aide partielle à la toilette...

Elle peut accompagner la personne pour des déplacements ou bien faire la lecture, soutenir une activité de loisir.

Son rôle est également axé sur l'écoute, la relation. Les interventions, ainsi que les gardes de nuit, sont assurées, en fonction des nécessités, tous les jours, dimanches et jours fériés compris.

 

Soins infirmiers à domicile

maintien domicile 3Pour bénéficier d'une prise en charge par l'AMAD : aide au lever et au coucher, prise en charge de la toilette, distribution de médicaments.

Il faut résider sur la Copamo et avoir une prescription du médecin libéral ou hospitalier.
Intervention possible 7 jours sur 7 selon les besoins de la personne.

+ d'infos : www.amad69.fr

 

 

 

ADMR

logo amdr

 

 

 

L'aide à domicile en milieu rural (ADMR) est une association qui est en mesure de proposer une large gamme de services à la personne.

Une solution pour permettre à chacun de bien vivre chez soi, à tout âge, et ainsi apporter, chaque jour si le besoin se fait sentir, un service sur mesure, fiable et de qualité afin d’améliorer et de sécuriser la vie quotidienne.


L’ADMR est à l’écoute de votre demande pour trouver la solution adaptée à vos nécessités dans un large domaine afin de vous assurer un confort tout en vous permettant de rester à votre domicile.  Exemples : personnes en situation de handicap ou alitées, retour au domicile après une hospitalisation, difficultés liées à l’âge …

Afin d’étudier ensemble un dossier personnalisé pouvant répondre à votre besoin, vous pouvez nous contacter au 04 72 30 57 27

Ou bien nous rencontrer :
Annexe de la Mairie de SAINT LAURENT D’AGNY 30 route de Mornant, 69440
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Permanences : France Services Copamo Mornant
50 avenue du Pays Mornantais le jeudi de 9h00 à 12h00.

Office national des anciens combattants et victimes de guerre du Rhône

Standard 04 81 11 51 60
Solidarité  04 81 11 51 64
Réparation / Bleuet 04 81 11 51 61

Quartier Général Frère - BP 41 - 22 avenue Leclerc - 69998 LYON cedex 07