En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.

Solidarité

Le Service Solidarité de la COPAMO anime et soutient sur le territoire intercommunal, différentes actions avec l'appui de partenaires locaux, institutionnels ou associatifs. Cette mobilisation  vise à améliorer le quotidien de personnes en difficulté et à favoriser le lien social et la vie associative.


Ces initiatives de proximité ont pour but de :
. faciliter la scolarité des enfants grâce à différents dispositifs (RASED*, CLIS...),
. favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées,
. promouvoir l'accès à la culture,
. permettre l'accès pour tous aux outils informatiques,
. développer l'accessibilité et les déplacements des personnes à mobilité réduite...

RASED : Réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté
CLIS : Classe pour l'inclusion scolaire

Info Santé Emploi

info-sante-emploi

 

 

 

 

 

Séniors: vieillir en bonne forme sur le territoire

Le territoire de la Copamo a été retenu pour mener un programme de prévention sur la perte de mobilité des séniors. L’équipe hospitalière du Pr Bonnefoy à Lyon Sud s'appuie sur un constat: "À 65 ans l'espérance de de vie des seniors sédentaires est bien de 24 ans, mais seulement de 10 ans sans handicap !" Ce programme soutenu par l'agence régionale de la santé (ARS) propose d’améliorer la condition physique des seniors pour retarder la dépendance.

L'alerte est valable pour les seniors qui éprouvent un ralentissement de la marche, des problèmes d’équilibre, pour monter l'escalier, se lever depuis une station assise, porter des courses etc.

Comment bénéficier de cet accompagnement ?

Dans un premier temps, médecins traitants, CCAS, services à domicile seront amenés à repérer ces seniors fragilisés pour les informer de ces séances collectives de coaching musculaire. Suite à évaluation personnalisée, les seniors volontaires seront suivis gratuitement par deux professionnelles du vieillissement depuis Lyon Sud : exercices, diététique, toute l'équipe médicale accompagne. L’objectif est de retrouver de l’activité physique dans le quotidien, avec une meilleure coordination des gestes et de l’équilibre et d’écarter ainsi le risque de la chute. Des évaluations seront menées tous les trois mois après cycle de 10 séances.

Dans le cadre de ce programme sur d’autres territoires, 131 seniors ont été suivis sur 2017 avec une amélioration des scores de 50 %. L'expérience sera menée en partenariat avec la Copamo, en proximité dans les mois qui suivent. En jeu la qualité de vie des seniors!

Pour en savoir plus : 0478863704, numéro accessible + 65 ans directement et à l’entourage.

 

Aide et maintien à domicile

Plusieur structures spécialisées dans l'aide et le maintien à domicile existent sur le territoire de la COPAMO. Elles sont essentiellement destinées aux personnes âgées, handicapées, mais aussi aux familles qui peuvent rencontrer des difficultés passagères. N'hésitez pas à contacter la Mairie pour plus de renseignements. En voici quelques unes ci-dessous :

AMAD



Département : Rhône

Adresse :
21, avenue du Souvenir
69440 MORNANT

Tel : 04 78 44 09 05
Fax : 04 78 44 18 86

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : amad69.fr

Horaires : 8 h à 17 h

Les services proposés :

  • Aide à Domicile
  • Service de soins
  • Aide à domicile aux familles
  • Portage de repas
  • Service prestataire
  • Aide à domicile aux personnes handicapées
  • Service Mandataire
  • Accompagnements véhiculés
  • Transport

ADMR

Logo-ADMR-New
 

 

 

 

Maison des Services
ADMR Mornant Intervillages

23B,   Avenue de Verdun à Mornant
(au dessus des pompiers)
T
el : 04.72.30.57.27
ou
Evelyne CHRISTIN   06.74.69.01.01
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.admr.org

L'ADMR propose des services pour les familles qui ont besoin d’un coup de main comme par exemple lors d'une grossesse, une maladie, une hospitalisation, une situation familiale difficile. N’hésitez pas à contacter l’ADMR, vous avez peut être droit à une prise en charge !
(Cette association a en effet pour partenaire et/ou financeurs la CAFAL, la MSA, le Conseil Général, la MGEN et d'autre assurances.

L'ADMR propose également ses services pour une aide de confort, comme par exemple, si vous avez besoin d'heures de ménage ou de repassage car votre activité vous laisse peu de temps.... Notre agrément qualité nous permet de prendre les paiements par CESU.

Permanences:
Les mercredis de 14h30 à 16h30 & les vendredis de 9h30 à 11h30.
Les samedis matin sur rendez-vous et/ou à votre domicile sur rendez-vous.

Notre association couvre pour le service famille les  8 communes  suivantes : Mornant, Rontalon, Chassagny, Chaussan, St Laurent d'Agny, St Sorlin, St André la Côte et St Andéol le Château .

Les 16 communes de la COPAMO sont couvertes par 4 associations ADMR (en fonction du service demandé). Mornant, St Maurice sur Dargoire, Brignais et Brindas Messimy